Tisser le vivant

La Rencontre des acteurs de l’écologie et de la transformation intérieure

19-20 octobre 2024 au château de l’Archipel à Allex (Drôme)

Comment accompagner les individus, les collectifs et les territoires dans un lien plus sensible au vivant ?

La Transition « extérieure » écologique et sociale est inextricablement liée à la Transition Intérieure : il s’agit d’une transition intégrative, sensible et systémique qui concerne autant l’individu que les collectifs et les territoires. 

Aujourd’hui encore, ces deux sphères restent souvent clivées : les acteurs de l’écologie (que nous sommes) prônent une action extérieure sans nécessairement prendre le temps de faire retour vers leur terre intérieure, et d’aller sonder dans les profondeurs de leur psyché, dans le sol des traumas personnels et collectifs, et des conflits non résolus, ce qui peut empêcher de se relier plus naturellement et directement au vivant en nous et autour de nous. 

Quant aux acteurs de la relation d’aide, thérapeutes, accompagnateurs engagés dans des processus intérieurs, ils peuvent négliger d’incarner jusque dans le monde et sur leur territoire, l’équilibre intérieur qu’ils recherchent. 

Nous pensons que les deux approches gagnent à tisser des liens , c’est à dire de relier l’amour de soi à l’amour du vivant.

C’est pourquoi nous proposons ces rencontres comme un espace de partage, d’échanges où chacun puisse contribuer à nourrir et tisser des liens vivants et organiques, entre les communautés de l’écologie intérieure et extérieure, à questionner notre relation en soi, autour de soi, de manière à inventer de nouveaux chemins vers une écologie du vivant et sublimer nos dissonances. 

Cette rencontre offrira un espace pour :

  • – réfléchir ensemble à comment accompagner le vivre ensemble et la société vers des territoires qui prennent soin du vivant
  • – partager des outils, des approches et des diagnostiques
  • – créer des passerelles entre réseaux
  • – mettre en place des projets communs
  • – développer des nouveaux réseaux
  • – former des noyaux de diffusion

Ces deux jours se déploieront sur des formes variées allant de conférences, ateliers pratiques en nature, moments de partages, à des moments d’explorations artistiques.

Qui sont les organisateurs ?

L’organisation est constituée par plusieurs personnes avec un noyau dur et une cellule. Dans le noyau dur se trouvent :

Caroline Mourot, Sabine Rabourdin, Nicolas Souchal, Damien Roy, Miriam Gablier

Et la cellule : Lara Mang-Joubert, Thomas Le Guennic, Carole Bon, Christian Le Tirilly, Marie-Pierre Le Bris, Serge Mang, Matthieu Lindelaub, Stephanie Genrilhomme, Xavier De Stopani, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *