Pourquoi Phusis

Phusis est un terme provenant de l’ancienne pensée grecque pour évoquer « la nature ». Cependant , il ne s’agit pas ici simplement de la nature telle que nous l’entendons habituellement. La Phusis représente une vision beaucoup plus large de l’existence. Elle englobe tout ce qui est dans l’univers sans séparation , du monde manifesté au monde non manifesté.

Le monde manifesté correspond à la partie visible du vivant que nous pouvons observer, expérimenter et étudier à travers notamment la compréhension et la rationalité.

Le non manifesté quant à lui représente la face cachée de la réalité (sa partie invisible) siège des forces primordiales à l’origine de tous les phénomènes physique du vivant. Les yogis , les sages , les chamans et les mystiques connaissent et explorent cette dimension subtile et originelle de la réalité depuis la nuit des temps. Ces explorateurs de l’existence évoquent au-delà des énergies ou des forces cosmiques qui sont à l’œuvre une conscience universelle (Pure Conscience) comme étant la source de toute chose. L’exploration de cette facette mystérieuse de la vie est possible à travers l’expérience directe et l’ouverture totale de nos potentialités au flux de la vie.

Aujourd’hui, la science moderne reconnaît le fait que la réalité ne se limite pas au monde matériel visible . Le monde manifesté dont nous faisons partie ne se réduit pas à de la matière. Plus fondamentalement , il s’agit d’énergie composée de fréquences vibratoires et d’informations. Les physiciens quantiques évoquent un champs unifié de conscience. En parallèle , les recherches en neurosciences et l’étude des EMI (expérience de mort imminente) tendent à démontrer que le cerveau n’est pas le siège de la conscience. Nous vivons une époque formidable où la science (voie de connaissance rationnelle et analytique) et les grandes traditions spirituelles (voie de connaissance intuitive par expérience directe) se croisent pour finalement définir un savoir unique et universel.

La Phusis évoque donc toute cette dynamique impermanente des forces de la vie (visible et invisible) où rien n’est séparé.

Par conséquent , la Phusis considère l’être humain non pas comme une entité séparée de la nature mais comme une partie intégrante de la grande toile du vivant dans laquelle tout est en équilibre.
La structure corporelle , la structure mentale avec les pensées , les émotions et la dimension spirituelle ne sont pas séparés mais forment un ensemble indissociable.

Cet ancien « concept racine » grec peut contribuer à éclairer la société moderne qui a tendance à fragmenter le savoir et ainsi se couper d’une vision globale de la vie. Si nous souhaitons comprendre la cause profonde des souffrances humaines et ses différents symptômes que sont les problèmes sociétaux , environnementaux, sanitaires, conflits géopolitiques, il semble primordial de resituer l’humain en perspective avec cette grande dynamique de l’univers. La Phusis est une invitation à l’alignement avec qui nous sommes vraiment.
En d’autres termes , cela revient à explorer la question fondamentale : qui suis je ?

Notre Institut a pour vocation l’éveil des potentialités humaines et l’exploration globale et intégrative de la réalité à travers la science du yoga et de la méditation, la reliance à la nature, des outils de connaissance de soi contemporains et l’établissement de ponts entre science et spiritualité.
Nous souhaitons ainsi contribuer à notre échelle à l’éveil des consciences et au rétablissement du lien harmonieux entre l’humain et le grand mystère de la vie.

Alors soyez les bienvenues dans cette passionnante aventure au sein de l’Institut Phusis , les chemins de la Conscience !