Des passionnés riches de nombreuses expériences prêts pour vous accompagner !



Sabine Rabourdin

Damien Roy

Véronique Laurent

Richard Chincholle

Charte Phusis

L’institut Phusis met à l’honneur les savoirs racines à la lumière de la science moderne pour servir l’humanité et relever les défis majeurs d’aujourd’hui. Nous vivons une période singulière où le changement de paradigme de nos sociétés humaines semble nécessaire et inévitable. Ce processus de changement passe par un éveil de la  conscience individuelle et l’émergence d’une spiritualité universelle du vivant. Pour cela, il est important que l’humain renoue avec une approche sensitive et intuitive des lois de la vie. La démarche intellectuelle et scientifique est nécessaire mais incomplète. Il est indispensable d’y associer une démarche expérientielle de la vie offrant à chacun l’opportunité de renouer et d’incarner sa véritable nature. D’explorer par soi même et non seulement en suivant des théories ou des idéologies intellectuelles des questions fondamentales : qui suis-je ? Quel est le sens de la vie ? Quelle est la place de l’humanité dans l’univers ? Quelles actions concrètes je souhaite offrir au monde ?


Sabine Rabourdin

https://yoga.rabourdin.com

J’enseigne le yoga depuis 2007. J’ai été formée par François Lorin, dans le cadre de l’Institut Français de Yoga. J’ai complété ma formation avec : Walter Ruta, dans la lignée de Shri Shri Shri Satchidananda, Maurice Daubard, avec le Toumo tibétain,  Shri O.P. Tiwari avec le pranayama, Mingyour Rinpoché avec l’approche dzogchen de la méditation pleine conscience. Je propose des stages de yoga qui accompagnent des pratiques telles que l’écriture, l’immersion en pleine nature, ou la circulation énergétique. Je suis auteur de l’ouvrage « Mon yoga en 10  minutes par jour ».
Je suis par ailleurs chercheure en anthropologie, spécialisée sur la relation Homme/nature et auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème.
Je suis également formatrice dans l’accompagnement au changement.
Titulaire d’un master sur l’histoire des sciences indiennes anciennes et d’une thèse d’anthropologie sur la philosophie indienne dans le contexte de la science contemporaine. Auteure de plusieurs ouvrages d’anthropologie et d’essais sur la relation Homme/Nature et la spiritualité.


Damien Roy

https://damienroy.fr

Curieux de nature, j’ai commencé par comprendre le fonctionnement de la technologie en devenant ingénieur. Puis les phénomènes physiques m’ont passionné. Je me suis intéressé aux limites de la théorie allant de l’astrophysique à la physique quantique. En me formant au Reiki et en faisant l’expérience de l’influence de nos pensées sur notre vie, j’ai ouvert la porte d’un monde bien plus vaste ; au-delà de nos cinq sens. C’est ainsi que les états de conscience m’ont fasciné, le Yoga m’a appelé, puis sont venus la méditation, les soins énergétiques, les neurosciences, le chamanisme et enfin, la thérapie systémique.
J’enseigne le yoga depuis 2017, après avoir suivi, en Inde, l’enseignement du Dr. Kumar et de Mme. Singh sur les bases du yoga enseigné dans les universités indiennes. J’ai ensuite approfondi ma pratique par des cours et stages, avec le Natha Yoga de Sylvie Clément et le Vini Yoga de François Lorin.
Mon parcours m’a amené à beaucoup voyager, m’inspirant de toutes les cultures, élargissant mes références. J’ai passé six ans à l’étranger. De l’Amérique du Sud à L’Asie, en passant par l’Europe et m’attardant en Inde, je souhaitais me nourrir des différences. En faisant un travail alternant pratique et théorie, j’approfondis mes connaissances sur le monde allant au-delà de nos perceptions communes. Aujourd’hui, je découvre les liens entre intention, attention et souffle de vie (Chi, Ki, Prana, élan vital).


Richard Chincholle

De la nature sauvage à la nature humaine pour en arriver à la nature essentielle…      
Une enfance vécue au plus près de la nature a ancré en moi un lien viscéral avec le vivant et un goût prononcé pour l’exploration.            
Mes formations initiales en sciences naturelles, agroécologie et sécurité civile m ‘ont amené à exercer différents métiers : enseignant de biologie/ écologie, conseiller en agriculture et secouriste au sein du corps des sapeurs pompiers.    
Sportif aventurier dans l’âme , je suis également moniteur de canyonisme, homme de cheval, adepte de montagne et de glisse. J’ai eu la chance de m’imprégner  et d’évoluer au sein d’espaces naturels puissants et sauvages ( du grand nord à la haute montagne en passant par les canyons , le désert , la jungle et l’océan.). Ce contact charnel avec les éléments naturels m’a permis d’ éveiller un profond sens du mystique.     
Je me suis mis en quête de sens. Une recherche de compréhension du fonctionnement humain et des lois de la vie. La découverte des grands sages d’inde et la cosmovision des peuples racines y ont grandement contribué.
Ensuite le yoga est venu catalyser toutes ces expériences. De part son côté expérientiel et la grille de lecture de ce qui se joue à l’intérieur de nous le yoga m’a apporté un éclairage fulgurant avec en plus un processus complet et pragmatique d’éveil de nos potentialités. Une science pour se relier à notre véritable nature.
J’ai fais le choix de me former principalement en individuel auprès de François Lorin selon la lignée traditionnelle de Krishnamacharya et de TKV Desikachar.             
J’ai complété ce cheminement par l’étude d’autres lignées de yoga  mais aussi de différentes approches du souffle (rebirth, respiration holotropique, Transformational breath…) , le toumo et la naturopathie.            
J’enseigne la voie du yoga depuis 2010 à travers des ateliers et conférences. Je propose  également des stages d’évolution intérieure et de reliance au vivant.       
Ma motivation  est de transmettre des outils concrets visant l’autonomie de la personne. Proposer  des expériences  transformatrices  sans complaisance afin que chacun puisse vivre librement sa vérité et son plein potentiel au-delà du voile des illusions.


Véronique Laurent

https://www.facebook.com/viniyoga.veroniquelaurent/

Après avoir pratiqué assidûment différentes approches du Yoga j’ai choisi d’être formée par François Lorin à la transmission du Viniyoga , adapté à la personne, que j’enseigne depuis 2007.
Je suis imprégnée de l’enseignement de l’Advaita Vedānta/ non-dualité, inspirée par Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharadj, Sadhguru, et la spiritualité que j’ai rencontrée en Inde. Dans cet esprit j’ai participé à différentes retraites et formations avec notamment : Shri O.P Tiwari, Josselyne et François Lorin, Rupert Spira, Francis Lucille…
J’ai initialement une formation de commerce international et j’ai vécu en Angleterre pendant dix ans. Je suis devenue agricultrice en permaculture en 2014, en co-créant les « Jardins de la Seigneurette », à Villeneuve-les-Avignon. 
Voyageuse, chanteuse et danseuse passionnée, je chante et danse dans différents registres, principalement d’Amérique du Sud…et continue mes explorations et partages.